Le test du nouveau Windows Phone 7 HTC HD7

17 10 2010
Le 21 octobre, Windows Phone 7 sera accessible à tous et la promesse sera t’elle tenue?. Explications.
htc hd7 windows phone 7 test 58 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Une interface utilisateur inédite
Depuis des années, les téléphones mobiles ont une interface conçue avec des menus pyramidaux et il faut avouer que c’est un peu austère. Apple avec l’iPhone a bousculé les habitudes avec des icones et des menus défilants, le tout contrôlable du bout du doigt. Une nouvelle ère est née, celle du tactile. Quand Microsoft annonce l’arrivée de Windows Phone 7, avec plusieurs mois de retard, on se demande comment il va faire pour se faire une place entre un iPhone qui cartonne, un Android qui séduit de plus en plus, un Bada qui grandi, un BlackBerry qui connait des ventes records et un Symbian toujours leader. Deux réponses : simplicité et différence.
htc hd7 windows phone 7 test 06 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 07 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 12 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Microsoft s’appuie sur l’interface du Zune, son baladeur multimédia, et y ajoute le principe des hubs. Au nombre de six (contacts, photos, musique et vidéo, jeux, Marketplace et Office), chacun est un accès rapide et dynamique à ses données. Il s’agit d’une navigation verticale et horizontale avec de grosses polices et des icones très épurés. Microsoft crée une rupture totale dans la navigation du mobile et c’est réussi !
Sur l’écran d’accueil, on peut voir en un clin d’œil les informations importantes comme ses emails, ses rendez-vous et on accède en un clic à ses contacts ou sites web favoris. Tout est personnalisable et sans limite. On peut changer la couleur des vignettes (11 couleurs différents), la tonalité du fond d’écran (sombre ou clair) et bien sûr le fond d’écran. Attention, il ne s’agit pas du fond qui est présent sur l’ensemble des menus, mais du fond lorsque le mobile est en veille.
htc hd7 windows phone 7 test 60 HTC HD7, test du Windows Phone 7
A partir des menus présents par défaut, on peut épingler (terme utilisé par Microsoft) sur l’écran d’accueil quasiment tout ce que l’on veut : un contact, une photo, une vidéo, un favori d’un site web, une application,… Bref ça se fait en quelques secondes et très simplement. Un vrai point différenciant vis-à-vis de la concurrence. D’un simple glissement de doigt, on accède à l’ensemble des menus du téléphone mobile. Au fil des téléchargements, la liste s’allonge. Le défilement est toujours fluide grâce aux performances de la plate-forme Snapdragon de Qualcomm qui équipe tous les Windows Phone.
Si tout est tactile et est très réactif, trois touches sont présentes : le bouton « home », le bouton « retour » et le bouton de « recherche » avec Bing. Lorsque l’on clique sur ce dernier, le moteur de recherche made in Microsoft se lance et vous invite à accepter la géo-localisation afin de vous proposer des résultats locaux et ainsi offrir un degré de pertinence maximale. Les résultats s’affichent sous forme de filtres pour mieux s’y retrouver : web, local (si on a accepté la géo-localisation) et actualité. Microsoft met son expérience internet à profit avec une cohérence entre Bing web et Bing sur Windows Phone 7. L’image qui constitue le fond de page est identique et les annotations également. En plus d’obtenir l’information que l’on recherche, on peut apprendre des choses. Cette nouvelle forme de navigation est « fraîche » et dynamise énormément l’expérience utilisateur, un vrai changement réussi. En plus du tactile, il est possible de lancer des actions grâce à la commande vocale conçue par TellMe. Un appui long sur le bouton démarrer lance la fonctionnalité, il suffit de dire ouvrir Xbox Live » (par exemple) pour lancer le Hub Jeux. Très pratique !
htc hd7 windows phone 7 test 02 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 03 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 04 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 05 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Hub Contacts
Le plus important dans un téléphone mobile, et les études le montrent, ce sont nos contacts. Nous sommes très attachés à  notre répertoire téléphonique. Bien sûr on peut importer celui de notre carte Sim ou si on est un peu plus geek, on utilise des solutions de « cloud computing » comme Gmail ou Exchange. Dans la configuration, on peut paramétrer un compte Windows Live, Facebook, Google, Exchange, Yahoo ! ou un autre compte, par exemple celui de votre fournisseur d’accès à internet. Selon le compte choisi, les contacts, le calendrier, les emails, les photos et le flux peuvent être synchronisés et ainsi voir les dernières mises à jour ou photos de nos amis sur les réseaux sociaux.
Dans le menu contacts, toutes les fiches sont accessibles facilement et en appuyant sur le petit carré de la lettre A, toutes les lettres de l’alphabet apparaissent et en cliquant sur l’une d’elle on arrive sur les fiches des contacts commençant par cette lettre. Très efficace et rapide… quand on a découvert cette fonctionnalité. Un appui long sur le nom du contact permet de le modifier, le supprimer ou l’épingler sur l’écran d’accueil. En cas de doublon, il est possible de lier les profils pour en faire qu’un et fusionner les informations.
htc hd7 windows phone 7 test 50 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 51 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 52 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 53 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Si le compte Facebook est renseigné, on visualise notre dernière mise à jour et dans la partie « Quoi de neuf ? », on consulte celles de nos amis. En appuyant sur le picto + on peut poster un commentaire et bien sûr « liker » le statut de notre ami. Dans la continuité, le clic sur le nom on affiche l’ensemble des statuts et des informations personnelles.
Windows Phone 7 propose un répertoire téléphonique intelligent et social, et à l’heure de l’effervescence des réseaux sociaux, Microsoft répond à une besoin utilisateur.
Hub Photos
Le HTC HD7 intègre un appareil photo numérique de 5 millions de pixels avec autofocus et flash Led. Les paramètres d’image permettent d’appliquer quatre effets (noir et blanc, négatif, sépia, et solariser) et de sélectionner cinq résolutions (640×480, 1280×960, 1600×1200, 2048×1536 et 2592×1944 pixels). Selon le type de photos que l’on souhaite prendre, on peut choisir la qualité de basse à très élevée en passant par normale et élevée. Cela affectera le poids de l’image, ce qui peut être parfois intéressant pour envoyer une photo par email. A la manière des appareils photo avec les modes scène, le HTC HD7 en propose dix (auto, paysage, lumière de bougie, portrait, contre jour, haute vitesse, faible lumière, macro, average AE et center AE). Le flash peut être automatique ou désactivé si on ne veut pas « cramer » ses clichés. Le zoom s’effectue à l’aide des boutons + et – et le mode vidéo s’active en appuyant sur la petite caméra. En mode vidéo, trois résolutions de capture sont proposées : HD 720p (1280×720 pixels), VGA (640×480 pixels) et QVGA -320×240 pixels). Petit plus, en cas de faible lumière, il est possible d’activer le flash de façon continue pour avoir une lumière permanente. Grâce à la puce GPS, les photos sont géo-taggées et on peut facilement retrouver le lieu de la prise de vue sur une carte lorsqu’on la publie sur des sites comme Flickr par exemple. Lors du test, j’ai eu du mal à appuyer sur le bouton pour déclencher la prise de vue, je trouve que le bouton est très dur, il faut donc exercer une forte pression.
htc hd7 windows phone 7 test 56 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 57 HTC HD7, test du Windows Phone 7
L’accès aux photos se fait depuis l’écran d’accueil. On retrouve les photos prises avec le téléphone mobile mais également celles qui sont sur Facebook, Windows Live et SkyDrive. Microsoft offre un espace de stockage de 25 Go gratuitement, une bonne capacité pour sauvegarder une partie de notre vie numérique.A noter que Microsoft propose un service identique à Mobile Me d’Apple avec la possibilité de localiser un téléphone, de le verrouiller à distance, de supprimer le contenu (en cas de perte/vol) ou encore de le faire sonner au cas où on ne le trouve pas. Le service Windows Live est gratuit contrairement à son concurrent Apple.
htc hd7 windows phone 7 test 64 HTC HD7, test du Windows Phone 7
La navigation est ultra fluide et le zoom / dézoom se fait en multipoints. Chaque photo peut être mise en favorite (pour les retrouver plus rapidement), téléchargée sur SkyDrive, partagée par email ou sur les réseaux sociaux, ou utiliser en tant que papier peint. Dans ce cas, il faudra faire un redimensionnement de la photo pour l’adapter à la résolution de l’écran (480×800 pixels). L’envoi par email des photos est fastidieux ; si on doit en envoyer qu’une ça va mais dès qu’il s’agit d’une série, ça se corse puisqu’il faut les ajouter une par une… c’est long !
htc hd7 windows phone 7 test 25 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 26 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 27 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 28 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 29 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 30 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 31 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Pour mettre une photo sur l’écran d’accueil, ce n’est pas très ergonomique. Il faut d’abord la sélectionner en tant que favorite puis l’épingler. Une étape intermédiaire de trop pour être totalement simple, comme le clame Microsoft. Peut-être une amélioration lors d’une mise à jour du firmware. Le basculement mode portrait en mode paysage s’accompagne d’un effet de transition léché et rapide, c’est appréciable.
Hub Marketplace
Le Marketplace c’est l’App Store à la sauce Microsoft. Il s’agit d’un portail où on peut télécharger des applications (gratuites et payantes), des jeux, des vidéos et de la musique. La facturation s’effectue à l’aide de la carte bleue et dans certains cas sur la facture opérateur directement.
htc hd7 windows phone 7 test 41 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 45 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Microsoft ne veut pas faire la course à la quantité, mais privilégie la qualité et souhaite offrir les applications réellement utiles plutôt que futiles. Le Marketplace propose seize thématiques d’applications dont les jeux. Lors du scroll horizontal, on retrouve les applications populaires, les nouveautés et les recommandations. La page de présentation d’une application est claire : titre, visuel d’illustration, description, note, images, applications associées et deux boutons, essayer et acheter. Microsoft se démarque de la concurrence en proposant une période d’essai gratuite pour toutes les applications, c’est le « try and buy » (testé et acheté). Une fonctionnalité vraiment pensée pour le consommateur et ainsi garantir, le plus possible, une expérience positive. Combien de fois avez-vous dépensez quelques euros pour au final être déçu ? Microsoft reprend le modèle de la Xbox 360 et les jeux du Xbox Live Arcade, et c’est bénéfique pour tous. En tant que consommateur, on s’assure que l’application nous convient et pour Microsoft et les développeurs c’est du chiffre d’affaire.
Pour les applications de plus de 20 Mo, il faudra passer par le logiciel Zune Software ou être connecté en Wi-Fi. Le téléchargement et l’installation s’effectuent en tâche de fond, cela permet de faire autre chose au lieu d’attendre.
htc hd7 windows phone 7 test 42 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 43 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 44 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 46 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Hub Jeux (Xbox Live)
Lors de l’E3 2006 à Los Angeles, Bill Gates avait dévoilé le concept de « live anywhere ». Un gamertag, des amis, un Marketplace, une plate-forme (Xbox Live), tout ça accessible quels que soient l’endroit et le lieu où vous êtes. Avec l’arrivée du Windows Phone 7, ce concept devient réalité et concret.
Le Xbox Live sur Windows Phone 7 permet de retrouver son gamertag, son avatar, sa liste des succès, ses amis, sa collection de jeux et le fil d’actualités. Depuis le téléphone mobile, il est possible de modifier ses informations personnelles, de modifier son avatar ou encore de gérer les demandes d’amis. Mais la principale fonctionnalité est bien sûr le jeu. Où que vous soyez, vous pouvez lancer un défi à un ami et l’affronter en ligne alors que vous êtes dans le bus.
htc hd7 windows phone 7 test 22 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 23 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 24 HTC HD7, test du Windows Phone 7
J’ai testé quelques jeux et rien à dire c’est joli, fluide et ludique. On retrouve des titres connus du Xbox Live Arcade comme Bejeweled, Frogger ou encore Hexic. Tous types de jeux seront proposés, du jeu de cartes au jeu d’arcade en passant par le jeu de réflexion ou de sport. Certains jeux sont gratuits, comme Flowerz, et pour ceux qui sont payants, le premier prix est fixé à  0,99€. Pour chaque jeu, on peut laisser un avis et une note afin de donner des informations aux autres joueurs avant leur achat.
Hub Office
Si Microsoft veut revenir avec une image plus grand public avec Windows Phone 7, la plate-forme reste toujours un outil de productivité pour les professionnels qui sont nombreux à utiliser des solutions Microsoft. Office Mobile est donc intégré et permet de consulter des documents Word, Excel et Powerpoint en mobilité. Avec OneNote, le post-it est numérique et vous suit partout sur le mobile mais aussi sur le web dans votre espace Windows Live.
htc hd7 windows phone 7 test 13 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 14 HTC HD7, test du Windows Phone 7
A partir du téléphone mobile, on peut créer un document Word ou un classeur Excel, avec des fonctionnalités de base. Pour Word, on retrouve la mise en forme (gras, italique, souligné,…), le sur-lignage et la couleur de la police avec (seulement) trois coloris disponibles. Pour Excel, peu de fonctionnalités sont présentes et c’est vraiment dommage. On a juste le format de la cellule, la couleur de la police et le remplissage toujours avec seulement trois coloris. Pour Powerpoint, on ne peut pas créer de document, on peut juste modifier et il faut que le document reçu soit au format pptx ou pptm. A part la correction de texte, les modifications sont quasi inexistantes.
htc hd7 windows phone 7 test 15 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 16 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 17 HTC HD7, test du Windows Phone 7
L’idée d’intégrer Office Mobile pour être productif en tous lieux à tout moment est bonne, mais la réalisation est finalement peu ergonomique et limitée. Un sentiment de frustration nous gagne et c’est vraiment dommage. Microsoft doit impérativement être plus dynamique sur le sujet et proposer une solution à forte valeur ajoutée.
Hub Musique Vidéo (Zune)
Le Zune, le baladeur multimédia de Microsoft, est sorti la fin 2006… aux Etats-Unis. Plusieurs rumeurs annonçaient son lancement en Europe, mais rien au final. C’est avec l’arrivée du Windows Phone 7 que Zune débarquera en France et le reste du Monde.
Le hub Zune donne accès à votre musique, vos vidéos, vos podcasts, la radio FM et un lien vers le Marketplace pour acheter du contenu. La bibliothèque musicale est classique et propose des filtres par artistes, albums, genres,… Comme pour les contacts, un appui sur la petite vignette de la lettre fait apparaitre l’ensemble de l’alphabet et permet un accès direct au contenu commençant par la lettre sélectionnée. Sur une fiche d’un artiste, un lien vers le Marketplace est présent afin de vous proposer plus de contenus, et donc d’enrichir un peu plus votre expérience… et dépenser plus.
htc hd7 windows phone 7 test 32 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Quand on est sur l’écran du titre en cours de lecture, un simple glissement de doigt horizontal permet de changer de morceau. Pour une avance rapide du titre, il faut laisser son doigt appuyer sur le bouton « suivant » et inversement pour revenir en arrière rapidement. On aurait apprécié l’utilisation de la barre de défilement du temps, mais non c’est juste à titre indicatif. En cliquant sur la pochette, on peut mettre en favori le morceau et choisir les options de répétition et d’ajout à la playlist. Contrairement à l’iPod ou au Nokia N8, pas de navigation par coverflow ou en mode paysage, un peu dommage de ne pas profiter pleinement du grand écran du HTC HD7.
htc hd7 windows phone 7 test 34 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 35 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 36 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 37 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 38 HTC HD7, test du Windows Phone 7
La partie vidéo regroupe les vidéos capturées avec le téléphone mobile, les séries TV, les films achetés via le Zune Marketplace. Un appui long sur le titre de la vidéo permet de l’épingler sur l’écran d’accueil et ainsi y accéder en un clic. C’est également valable pour un titre, un album ou un podcast. L’accès aux podcasts se fait selon deux filtres, audio et vidéo. La qualité des vidéos et du son est très bonne et HTC a intégré des paramètres supplémentaires (Sound Enhancer) proposant un son Dolby Mobile ou SRS Surround. On pose le HTC HD7 sur une table grâce au pied pliable, et cela devient un véritable plaisir de regarder un film !
htc hd7 windows phone 7 test 39 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 40 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 55 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Pour écouter la radio FM, il faudra brancher des écouteurs qui feront office d’antenne. Le réglage des stations se fait d’un glissement de doigt et il suffit d’appuyer sur la petite étoile pour mettre une station de radio en favori.
Toutes les actions effectuées dans la partie Zune sont enregistrées et permettent de créer un historique. Le but est de proposer un accès rapide au contenu si on souhaite y retourner. J’avoue que je l’ai utilisé plusieurs fois et c’est pratique, bien vu de la part de Microsoft.
htc hd7 windows phone 7 test 33 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Tout le contenu est à synchroniser avec le Zune Software, pierre angulaire de votre Windows Phone 7. Pour faire simple, il s’agit d’un iTunes made in Microsoft. A partir du logiciel, on sélectionne la musique, les vidéos, les podcasts et les photos à synchroniser. L’interface utilisateur est superbe et ergonomique. Seul petit bémol qui s’oublie vite est l’action de synchronisation. La première fois c’est un peu perturbant car il faut sélectionner le contenu puis le faire glisser sur l’icône du téléphone situé en bas à gauche, pas évident ni instinctif. Dans les paramètres on peut choisir la synchronisation sans fil afin de se passer de la connexion par câble. Il faut que l’ordinateur et le Windows Phone soient connectés sur le même réseau Wi-Fi, sinon ça ne fonctionne pas. A noter une petite anecdote : sur mon ordinateur j’ai mon iTunes avec des podcasts. Zune Software les a intégré automatiquement et lors de la synchronisation il l’est à converti au bon format afin d’être lus sur mon Windows Phone. Je n’ai pas poussé l’expérience complètement pour voir si Microsoft récupère l’ensemble de ma bibliothèque iTunes afin de les réintégrer dans Zune et ainsi dire « quitter iTunes, c’est simple ! ».
htc hd7 windows phone 7 test 61 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 62 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 63 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Microsoft propose Smart DJ une fonctionnalité qui permet de recommander du contenu à partir d’une liste de nos artistes favoris. La liste peut contenir au maximum cinq artistes et à partir de là une petite moulinette affiche les morceaux associés le tout sous forme de mosaïque très visuelle… c’est beau ! Point négatif de Smart DJ, la sélection des artistes ; j’ai tapé Madonna ou Lady Gaga et j’ai obtenu aucun résultat. Pourtant ces deux artistes sont dans le catalogue Zune Marketplace, bizarre.
La grosse nouveauté est le Zune Pass qui pour 9,99€/mois permet un accès à l’ensemble des huit millions de titres du Zune Marketplace et le téléchargement de dix morceaux par mois au format MP3 sans DRM. Microsoft devance Apple le leader mondial de la musique mais ne fait que s’aligner sur les services comme Deezer ou Spotify. Microsoft offre à ses clients un accès complet à des services multimédia mais ne se démarque pas plus et on aurait aimé une stratégie plus agressive de la part du géant américain.
Une petite touche HTC
Microsoft est clair, pas de customisation opérateur et pas de surcouche logicielle des constructeurs. Windows Phone 7 propose la même expérience quelque soit le modèle de téléphone ou opérateur. C’est une bonne chose, notamment pour la mise à jour du firmware qui pourra se faire dès sa mise à disposition. HTC apporte quand même une petite touche en proposant le Hub HTC. Il s’agit d’un accès à un portail dédié où il est possible de télécharger des applications développées par le constructeur taïwanais. On y retrouve une application boursière (cours des valeurs), de retouche photo, un convertisseur ou encore un post-it numérique. Un plus appréciable pour les acheteurs de produits HTC.
htc hd7 windows phone 7 test 47 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 48 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Et les fonctions de base ?
Microsoft mise beaucoup sur l’enrichissement de l’expérience utilisateur et c’est plutôt réussi, mais il ne faut pas oublier le reste. Faisons le point sur les appels, le clavier virtuel, le navigateur et les emails.
Pour émettre un appel, c’est simple. On clique sur l’icone téléphone on arrive sur le journal des appels. Trois boutons sont situés en bas : messagerie, clavier et contacts. Le clavier est grand et permet donc de taper facilement le numéro à appeler. Si la personne à joindre est dans vos contacts, un appui sur le bouton dédié et la sélection se fait sans accro. Rien à dire, c’est simple et c’est classique.
htc hd7 windows phone 7 test 01 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Quand on évoque le tactile, on pense au clavier et à la saisie de texte. Microsoft nous avait habitués à des touches minuscules et il fallait impérativement utiliser un stylet. Avec l’explosion du « tout tactile », Microsoft devait nous proposer quelque chose d’efficace, et c’est le cas. Le clavier virtuel en mode portrait a de grandes touches et lorsque l’on tape rapidement il peut y avoir des petites erreurs. Elles sont corrigées par le dictionnaire de saisie prédictive très efficace, bien plus que celui de l’iPhone par exemple. En mode paysage, les touches sont plus larges et la saisie est donc plus confortable. On apprécie beaucoup les smileys qui sont prédéfinis et qui permet ainsi de les saisir en un clic. Les accrocs aux SMS apprécieront ce petit plus. Le fil de discussion des SMS s’affiche sous forme de bulle BD comme on peut le voir sur iPhone et d’autres mobiles.
htc hd7 windows phone 7 test 54 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Microsoft intègre bien sûr son navigateur maison, Internet Explorer. L’affichage est correct aussi bien en mode portrait que paysage. On peut zoomer/dézoomer en multipoints ou en tapotant deux fois rapidement, le tout est très fluide (merci Qualcomm et son Snapdragon). D’un simple clic, on ajoute un site en favori et on le retrouve dans la liste où il manque cruellement la possibilité d’ajouter des dossiers pour les favoris. Si on a une dizaine de favoris, ça va, mais quand vous êtes un accro du web et que vous avez plusieurs centaines de sites, ça devient quasi ingérable. Pour chaque page on peut faire une recherche afin de trouver un contenu rapidement et on peut la partager avec ses amis seulement par SMS ou email. Pourquoi ne pas prolonger l’expérience sociale avec un partage sur Facebook ou Twitter ? On peut ouvrir jusqu’à six fenêtres sur Windows Phone contre huit pour l’iPhone. Internet Explorer sur Windows Phone ne prend pas en charge Adobe Flash. On peut comprendre que Microsoft veuille pousser sa technologie Silverlight, mais elle n’est pas non plus disponible. Sur le site officiel, dans la partie « Silverlight pour Windows Phone » on nous propose de télécharger l’application mais après validation on obtient le message « impossible de télécharger le fichier. Windows Phone ne prend pas en charge les fichiers .exe ». Aie, on retombe dans les travers de Microsoft et l’usine à gaz que cela peut être pour un utilisateur lambda. Le test de « html5test.com », Internet Explorer Windows Phone réalise un score de 12 sur 300 alors que Safari fait 185 et le Blackberry Torch 208. Aie aie aie, Microsoft doit vite proposer une mise à jour de son navigateur pour revenir dans la course.
htc hd7 windows phone 7 test 08 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 09 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 10 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 11 HTC HD7, test du Windows Phone 7
La consultation et la rédaction des emails sont un véritable petit bonheur sur Windows Phone 7. Les grandes polices, les filtres et l’accès à l’ensemble des dossiers de sa messagerie sont surement des facteurs clés. Les emails en html nécessitent de télécharger les photos (il faut cliquer sur l’une d’entre elles pour lancer le téléchargement) et ensuite on peut les consulter sans aucun souci d’affichage. La transition mode portait/mode paysage est très fluide. Dans un email, il semblerait que l’on puisse envoyer un nombre illimité de pièce jointe; lors du test, j’ai réussi un envoi de douze photos. Contrairement à l’iPhone, on peut ajouter une pièce jointe depuis l’email, un vrai plus. On vous recommande de ne pas mettre en push vos emails car sinon l’autonomie va en subir un coup; le Windows Phone 7 est gourmand et la batterie chargée à bloc tiendra une journée voire un peu moins si on a un usage intensif. Il y a surement des optimisations à faire.
htc hd7 windows phone 7 test 19 HTC HD7, test du Windows Phone 7
htc hd7 windows phone 7 test 20 HTC HD7, test du Windows Phone 7
Une excellente surprise et un retour en force !
J’étais réellement sceptique lors de l’annonce de Windows Phone 7. Après une utilisation de trois jours avec le HTD HD7, je suis très agréablement surpris et j’ai surtout pris un bol d’air frais ! L’interface utilisateur est tout simplement magique et nouvelle, ça fait du bien. L’ensemble est plutôt ergonomique et fluide ; le Snapdragon de Qualcomm fait rugir sa puissance pour offrir une expérience sans faille. Mais cela a un coût et les Windows Phone sont relativement chers et les premiers utilisateurs ne seront pas forcément un public jeune qui se posera la question de choisir le produit Microsoft ou celui d’Apple (pour le même prix). On regrette certaines absences de fonctionnalités comme le copier/coller (qui doit arriver en début d’année 2011) alors que Microsoft arrive avec son Windows Phone, deux ans après ! On espère que la firme de Redmond va corriger très rapidement ces petites erreurs « de jeunesse » qui sont issues de compromis. Le claim de Microsoft est « Windows Phone, tout simplement différent ».
Le HTC HD7 sera disponible prochainement chez Bouygues Telecom en gamme Entreprises et Grand Public.
via giiks.com
Publicités

Actions

Information

4 responses

17 10 2010
Pierre

Tu as l’autorisation de ce site pour pomper leur test ?

17 10 2010
mesnewsdegeek

yes, j’envoi un mail sur chaque billet que je reproduit. Et pour l’instant je n’ai eut aucun refus, le blog source est toujours cité.
Ce blog n’a pas de but autre que de me permettre de compiler les articles qui m’interressent et d’en faire profiter les copains,même si vous êtes nombreux à les avoir déjà lu.
j’ai déjà bien indiquer ne pas être l’auteur des articles et seulement les rassembler sur ce blog.
bon sinon ton avis sur le HD7 m’interresse, mais là ça se passe du coté du blog des roches….

17 10 2010
Pierre

C’est bien, tout le monde ne demande pas l’autorisation.

21 03 2017
annuaire entreprise

Salut:) Ce post est plutot pas mal. Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :